Une meilleure connaissance de vos clients

La fidélité du client récompensée

Le fonctionnement du programme

Nous avons mis en place une segmentation au sein de la clientèle. Le programme de fidélité se compose ainsi de quatre niveaux : New, Bronze, Silver et Gold.

Chaque niveau correspond à un certain nombre de visites au sein de votre enseigne. Un client lors de sa première visite est considéré comme un nouveau client « New ».

Dès lors qu’il remplit le questionnaire de satisfaction client pour la seconde fois, il devient Bronze. De cette manière, il devient ensuite Silver puis Gold au fil de ses venues dans le restaurant.

Les enjeux de la connaissance du client sont de pouvoir reconnaître rapidement les clients les plus fidèles et d’agir en conséquence via des mails automatisés disponibles en fonction des statuts des clients dans notre outil.


Un suivi précis de la composition de la clientèle

Pour gérer toutes ces informations, vous disposez au sein de l’outil d’un tableau de bord très précis sur votre clientèle.

Grâce à lui, il vous est possible de savoir si votre clientèle est majoritairement composée de clients occasionnels ou d’habitués. Le tableau vous indique à tout moment le nombre de client new, bronze, silver et gold.

Vous pouvez donc opérer un suivi de la composition de la clientèle au cours du temps et voir si votre clientèle habituée augmente.

Une manière originale de communiquer avec ses clients

Cette analyse fine de votre clientèle vous garantit d’avoir une stratégie adaptée. Les besoins et attentes des clients peuvent être différents selon la typologie des clients.

L’outil fournit des informations qui rendent possible la mise en place de comportements et d’une stratégie commerciale adaptée en fonction du client.

De plus, la mise en perspective, par des données concrètes et chiffrées, des individus constituant vos clients est essentielle pour améliorer votre taux de rétention.

Concrètement, vous pourrez relancer les clients fidèles qui ne sont pas venus depuis un certain temps.

Si vous modifiez votre carte, il sera facile de les contacter via le système de mailing de l’outil pour leur proposer de venir déguster vos nouveaux plats.

Il est aussi envisageable de créer des événements spécialement dédiés aux clients Gold.